POUR NOEL, LES MAITRES RESTAURATEURS DU CENTRE-VAL DE LOIRE VOUS INVITENT A L’AUTHENTICITÉ ET A L’ÉMERVEILLEMENT

Connue pour être le « Jardin de la France » et le pays de François Rabelais, la région Centre-Val de Loire est reconnue pour l’excellence de ses produits, la richesse de son histoire, la force de ses terroirs et sa douceur de vivre.

 

C’est dans cet esprit d’excellence que les 150 Maîtres Restaurateurs du Centre-Val de Loire vous invitent pendant les fêtes de Noël à l’authenticité et à l’émerveillement. Au-delà de leurs savoir-faire, ils auront l’occasion de vous faire découvrir des menus et des plats d’inspiration Renaissance, afin de s’associer aux « 500 ans de RenaissanceS» en Centre-Val de Loire.

Ce Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration Française qui s’adresse à une large gamme de restaurants. Il vise à valoriser les professionnels qui s’engagent sur une cuisine faite maison à partir de produits bruts majoritairement frais, avec un accueil et un service de qualité. Il représente ainsi une garantie et donc un attrait pour les consommateurs.

La Région Centre-Val de Loire, le réseau des CCI du Centre-Val de Loire, la DIRECCTE et leurs partenaires s’associent afin de soutenir le déploiement du titre de Maître Restaurateurs. Il s’agit de valoriser la démarche et l’engagement en faveur d’une restauration de qualité auprès de la clientèle locale et touristique.

Vous pouvez dès maintenant découvrir les Maîtres Restaurateurs près de chez vous à l’adresse : www.maitresrestaurateurs.fr/carte/

1519 – 2019
500 ANS DE RENAISSANCE(S]

2019 marquera le 500ème anniversaire du début de la construction du Château royal de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise. Jardin de la France de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du XVIIème siècle, le Val de Loire, ses villes et ses châteaux constituaient le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est en France le berceau de la Renaissance. Ce mouvement intellectuel et artistique né dans l’Italie du Quattrocento, est arrivé en France et plus particulièrement en Région Centre-Val de Loire grâce à Charles VIII et François Ier. Par la volonté de ces souverains, des artisans, deviseurs de jardins, architectes, artistes – tous Italiens – ont transformé tant les villes que les campagnes du Val de Loire à travers la construction de châteaux, d’églises, d’édifices publics, de manoirs, de maisons (notamment en pan de bois) et d’hôtels particuliers. Ainsi, la Renaissance, nouvel art de vivre et nouvel art de bâtir, a vu le territoire de l’actuelle Région Centre-Val de Loire profiter d’un développement sans précédent et se couvrir de constructions qui font encore aujourd’hui la fierté de la France : Chambord en 1519, Azay-le-Rideau en 1518, Valençay en 1520, Chenonceau en 1514 ou encore l’Aile François 1er du Château royal de Blois en 1515. Nous le devons notamment à des hommes tels que Léonard de Vinci et Benvenuto Cellini. Épicentre de la vie politique de Charles VII (1422-1461) à Henri II (1547-1559) avec comme apogée le règne de François Ier, l’actuelle Région Centre-Val de Loire est également un foyer intellectuel où se développent humanisme et réforme. L’université d’Orléans a accueilli Jean Calvin, Érasme, Guillaume Budé (à l’origine du Collège de France), François Rabelais ou plus tard Théodore de Bèze. À l’Université de Bourges, le juriste milanais Alciat révolutionna l’enseignement et la pratique du droit.

Cet avant-gardisme architectural, culturel et scientifique s’est poursuivi tout au long des siècles suivants. C’est cette volonté d’incarner le mouvement que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le dynamisme de la création contemporaine dans cette région et la soif d’innovations renouvelés dans tous les domaines, de Renaissance(s) perpétuelles.

2019 Célébrer toutes les facettes de la Renaissance

A l’image de la Renaissance, l’année 2019 sera florissante en Centre-Val de Loire, illustrant par une programmation multithématique l’esprit d’invention, l’audace et la capacité à se réinventer dans tous les domaines. Plus de 500 événements rythment cette année Léonardienne sur tous les territoires et dans tous les domaines chers à Léonard, grâce à un élan territorial sans précédent.

Entre esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques, créations artistiques et patrimoine…c’est une programmation exigeante et diversifiée qui permet à tous de revivre l’esprit de la Renaissance. Expositions, colloques scientifiques internationaux, visites réinventées, publications, créations d’œuvres artistiques, ateliers, créations numériques, grands spectacles, bals, dégustations, découvertes de savoir-faire, expositions exceptionnelles, rencontresla programmation « Viva Leonardo da Vinci 2019 » offre de multiples occasions de s’émerveiller, de s’interroger sur l’histoire et sur les transformations de notre société, de découvrir des spectacles et des œuvres uniques, de vivre de nouvelles expériences qui célèbrent les thèmes et figures de la Renaissance : Histoire et Patrimoine ; Sciences et Innovation ; Arts et Culture ; Art de Vivre.

Cette effervescence d’idées et d’événements traverse nos frontières jusqu’en Toscane, la région qui vit naitre le génie Léonard. A travers une coopération entre ces 2 Régions, les programmations entrent en correspondance pour célébrer une année exceptionnelle. De la Toscane au Centre-Val de Loire, à travers la créativité et l’innovation, l’esprit de la Renaissance est toujours présent aujourd’hui.

Toutes les actualités et la programmation à suivre sur :

www.vivadavinci2019.fr
#vivadavinci2019
#RenaissanceS