Du 24 novembre 2018 au 28 février 2019, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente d’élégants décors de fête dans les salles du château (escalier d’honneur, salle à manger, bibliothèque et grand salon). Clarisse Béraud, designer floral réputée, y célèbre les fêtes de fin d’année par de sublimes bouquets et compositions féériques.

Pour tous les amateurs et les passionnés de jardin, trois Jardins d’hiver sous serre permettent aux visiteurs de flâner, à l’abri du froid, entre les fougères arborescentes, les camphriers, les palmiers, les cactées, les papyrus et bien d’autres végétaux exotiques s’épanouissant sous la lumière des verrières.

Au détour des allées du Parc Historique et dans les dépendances du Domaine, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les créations de grands artistes accueillis depuis dix saisons au Centre d’Arts et de Nature.

Dans le cadre de la deuxième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, les œuvres de photographes exceptionnels sont également accessibles dans les Galeries du Domaine.

Pour les enfants de 5 à 13 ans, lectures et ateliers sont organisés du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 :

  • Lectures de contes de 11h à 12h et de 14h à 16h30 dans la Salle des Gardes du Château
  • Ateliers créatifs « Mobiles de Noël » de 14h à 17h dans l’Asinerie (Cour de la Ferme) A noter : le château est chauffé durant toute la période

Attention : le Domaine est fermé à la visite le 25 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.

 

Fait de rencontres artistiques intenses, d’émotions vraies avec la nature et de découvertes liées à la grande Histoire de France, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous enchantera du lever au coucher du soleil.

Dans son écrin de verdure de 32 hectares dominant la Loire classée au patrimoine de l’UNESCO et situé à moins de deux heures de Paris, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose, durant toute une journée, une fabuleuse promenade poétique à vivre et partager paisiblement quelle que soit la saison.

Haut lieu de la création contemporaine, “Le Centre d’Arts et de Nature” invite, chaque année, une quinzaine de nouveaux artistes de renom à présenter leurs œuvres spécialement conçues pour le Domaine, au cœur de ses deux parcs arborés. Vous pourrez également découvrir sa collection d’œuvres pérennes, de Jannis Kounellis, Sarkis, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Tadashi Kawamata, Patrick Dougherty, Luzia Simons, Andy Goldsworthy, Chris Drury, Andrea Branzi, Armin Schubert… En outre, le Domaine organise un important événement d’hiver : “Chaumont-Photo-sur-Loire”.

Connu et reconnu dans le monde entier, le Festival International des Jardins présente chaque année, sur un thème renouvelé tous les ans, une nouvelle collection de 30 jardins extraordinaires inventés par de jeunes équipes d’architectes, de paysagistes, de botanistes et de jardiniers innovants, rivalisant d’imagination et de talent. Le Domaine vous propose également son “potager écologique”, conservatoire de légumes anciens, qui saura vous émerveiller.

Dominant directement la Loire et comptant parmi les quatre grands ouvrages de la première Renaissance française en Val de Loire, le Château vous entraînera dans un voyage historique fait de découvertes et de rencontres, avec de grands personnages qui ont marqué l’histoire de France et européenne, tels que la reine de France Catherine de Médicis, la belle Diane de Poitiers, le mage Nostradamus, le père fondateur des États-Unis Benjamin Franklin, la grande poétesse Germaine de Staël ou la fantasque et merveilleuse Princesse Henri-Amédée de Broglie.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est ouvert toute l’année et vous offre, quelle que soit la saison, une journée de rêves et de découvertes en son Château, ses jardins et ses galeries d’art.

“On reste souvent coi devant tant de simplicité et d’inventivité. Chaumont est peut-être l’une des plus belles expériences sensorielles qui nous soit aujourd’hui donné à vivre.” LeGuideVerT – Châteaux de la Loire, Michelin, 2018

Nous localiser